Stand-up Vie. Sous cette expression méconnue du grand public se cache le quotidien de milliers de personnes passionnés par l’humour sous un nouvel aspect.
Depuis son apparition au début du XXème siècle, le stand-up fait lentement mais surement ses armes dans nos vies de tous les jours. Quelles que soient les cultures, cette forme artistique séduit chacun des publics qu’elle rencontre avec une rapidité et une aisance déconcertante.
Mais comment et pourquoi le genre attire autant ? À l’heure où le stand-up investit de plus en plus de lieux, comment est-il perçu et comment mesurer son évolution aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, rien de mieux que d’aller chercher les réponses sur place.
En se produisant dans des pays étrangers et en allant rencontrer divers acteurs du stand-up aux quatre coins de l’Europe, Sin, jeune humoriste français, propose une introspection personnelle et multiculturelle de cet art, en plein essor dans notre société.
Tu viens de lire la jaquette de mon DVD, si j'en avais fait un.
En février 2024, j'ai diffusé au cinéma mon second film documentaire : Stand-up Vie II - De la Sagrada Família à l'Acropole.
C'est la suite directe du premier de cette série.
Mais c'est aussi 11 000 km, 4 soirées stand-up en français et en anglais, 7 mois, 5 interviews, 5 pays, et 3 cultures européennes différentes.
Les retours des premiers spectateurs ont été positifs, et je suis content d'avoir pu présenter un film de qualité tourné à l'iPhone XS, mais aussi d'avoir procuré des émotions à des dizaines de personnes.
Aujourd'hui, je réfléchis à la meilleure manière de présenter mon travail à un maximum de personnes et dans de bonnes conditions. Réaliser un film, c'est une chose. Le distribuer, c'en est une autre.
(La seule certitude que j'ai, c'est que je ne pense pas en faire un DVD.)